Le festival Cinema for Change a fait son grand retour sous les projecteurs parisiens du 5 au 10 avril 2022. Bien qu’il ait changé son nom initial « Le temps Presse », il a tout de même conservé ses valeurs. Pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, l’évènement est toujours engagé pour le développement durable et la protection de l’environnement. Ainsi, il a été concocté, une fois de plus, une sélection de films s’articulant autour de ces thématiques.
Un retour très attendu
Les contraintes sanitaires avaient obligé les organisateurs du festival Le temps Presse à faire une édition purement virtuelle en 2021. C’est donc avec joie que l’évènement revenait dans les salles du 5 au 10 avril. Ce retour triomphal a eu lieu dans deux grandes salles de cinémas parisiens : le Pathé Opera et le Grand Rex.
Pour marquer le coup, le festival a même changé de nom pour devenir Cinema for Change, un nom qui décrit bien son esprit. Il continue, en effet, de s’afficher comme un évènement qui fait la promotion des convictions humanistes dans le monde du cinéma. À cet effet, les films sélectionnés pour cette 11e édition s’articulent autour des thèmes portés par les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.
Une programmation captivante
À chaque édition, le festival Cinema for Change sélectionne des films hors compétition et en compétition. Pour cette année, il a décidé de mettre en compétition 6 films dans la catégorie des longs-métrages. Afin de départager ces différentes œuvres, il a mis en place un jury composé de plusieurs figures cinématographiques : Maurice Barthélémy, Catherine Marchal, Anthony Cordier, Eric Valli et Sandrine Quétier.
En dehors des films en compétition, le public a été invité à découvrir des films exceptionnels tels que : Bigger than us de Flore Vasseur, Les folies Fermières de Jean-Pierre Améris et Animal de Cyril Dion. Pour finir, une partie du festival s’est aussi déroulé en ligne. Elle a consacré la diffusion de plusieurs films, courts-métrages et ciné-débats. Pour ceux qui l’ont manqué, il ne reste plus qu’à patienter pour assister à l’édition 2023.