La pandémie de la Covid-19 a été l’une des plus grandes crises que le monde ait jamais connues depuis longtemps. En dehors des conséquences sanitaires, elle a eu un impact économique sur la plupart des secteurs d’activités. Dans le secteur de la culture et notamment du cinéma, elle a mis à mal les ressources financières et le processus de réalisation des films. Avec l’instauration des mesures de confinement, les salles de cinéma ont aussi connu un déclin drastique.
Fermeture des salles de cinéma et arrêt momentané des tournages
La crise sanitaire du coronavirus était tellement violente qu’elle a entraîné certaines dispositions drastiques. Des mesures de confinement ont alors été mises en place pour freiner la propagation du virus. Si certaines de ces mesures ont eu des retombées positives au plan sanitaire, elles ont induit la fermeture des salles de cinéma et entraîné de nombreuses conséquence sur les secteurs culturels et économiques.
Inédite dans l’histoire, cette fermeture a provoqué l’effondrement des recettes cinématographiques en 2020. De nombreux films ont notamment dû annuler ou reporter leur sortie à cause de l’absence du public. Ce report momentané a suscité des coûts supplémentaires pour les producteurs. Plusieurs studios émergents ont dû mettre la clé sous la porte. Comme dans les autres domaines, il semble que les grands mastodontes de l’industrie cinématographique ont seuls pu résister à ce tsunami économique.
L’industrie du cinéma après la pandémie
Du même coup, la fermeture des salles a poussé le public à se tourner vers les plateformes de diffusion numérique. Durant la période de confinement, l’industrie du 7e art a connu un énorme déclin. Après coup, malgré la réouverture des salles de cinéma, la situation ne s’est pas totalement rétablie. En effet, la fréquentation des salles de cinéma reste moins importante par rapport à la période pré-pandémie. D’après certaines statistiques, elles ont perdu près de 30 % de leurs spectateurs.
Par ailleurs, les distributeurs de films ont pesé sur le poids de la reprise des activités. Cette situation est la résultante de l’avalanche de films qui a déferlé sur eux après la fin du confinement. Dans ce contexte incertain, l’industrie du cinéma est désormais appelée à relever de nombreux défis.